Chapitre IV
PLAN D'ACTION MONDIAL : STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE
A. Introduction *

53.    En 1976, la communauté mondiale a adopté, la premi re Conférence des Nations Unies sur les établissements humains de Vancouver, un programme de développement des établissements humains. Depuis lors, les données démographiques, sociales, politiques, écologiques et économiques se sont profondément modifiées et il est temps de revoir la stratégie qui avait alors été arr tée. Ces changements ont amené de nombreux gouvernements adopter et promouvoir des politiques de facilitation pour aider les particuliers, les familles, les communautés et le secteur privé prendre des initiatives visant améliorer la situation des établissements humains. On estime toutefois que plus d'un milliard de personnes ne disposent toujours pas d'un logement convenable et continuent de vivre dans des conditions de pauvreté inacceptables, notamment dans les pays en développement.

54.    S'il est vrai que le taux de croissance démographique a eu tendance baisser ces 20 derni res années, la population mondiale est néanmoins passée de 4,2 milliards 5,7 milliards d'habitants dont pr s d'un tiers sont âgés de moins de 15 ans. La proportion de la population mondiale vivant dans les villes ne cesse d'augmenter et la fin du XXe si cle, la barre des 50 % sera franchie. Dans les 20 prochaines années, la population de la plan te devrait s'accroître de quelque 2 milliards de personnes; répondre leurs besoins et rendre les établissements humains viables représentera une tâche titanesque. Dans les pays en développement en particulier, l'urbanisation accélérée et la croissance des villes et des mégapoles, o les ressources publiques et privées tendent se concentrer, posent de nouveaux et graves probl mes, mais elles ouvrent aussi de nouvelles possibilités : ce qu'il faut c'est s'attaquer aux causes profondes de ces phénom nes et notamment au probl me de l'exode rural.

55.    La mondialisation de l'économie entraîne l'élargissement des marchés et multiplie les possibilités d'investissement international, ce qui stimule largement le développement économique de nombreux pays. Mais en m me temps, le fossé entre les pauvres et les riches (nations et individus) ne cesse de s'élargir, et il est donc de plus en plus nécessaire de constituer des partenariats pour créer un climat économique international plus favorable. Comme les nouvelles techniques de communication facilitent l'acc s l'information, les changements s'accél rent. Dans de nombreux pays, de nouveaux concepts comme la cohésion sociale et la sécurité personnelle sont apparus et la solidarité est devenue une notion primordiale. Le chômage, la dégradation de l'environnement, la désintégration sociale et les transferts massifs de population ainsi que la montée de l'intolérance et de la violence et les violations des droits de l'homme sont des réalités de plus en plus pressantes dont il faudra tenir compte dans les stratégies de développement des établissements qui seront arr tées pour les deux premi res décennies du XXIe si cle.

56.    Bien qu'Habitat II soit une conférence d'Etats et que les gouvernements puissent faire beaucoup pour aider les communautés locales résoudre leurs probl mes, c'est surtout l'action menée au niveau local dans les secteurs public et privé et au sein des organismes but non lucratif qui sera déterminante dans le succ s ou l'échec des efforts visant améliorer la situation des établissements humains. Ce sont les autorités locales et les autres parties intéressées, au niveau local, qui sont en premi re ligne pour tenter d'atteindre les objectifs fixés par Habitat II. Bien que les causes structurelles des probl mes soient souvent chercher au niveau national, ou m me international, le succ s des mesures prises pour y remédier repose en grande partie sur les autorités locales, l'engagement civique des populations et la collaboration, tous les échelons, entre les pouvoirs publics et le secteur privé, le secteur coopératif, les organisations non gouvernementales et les organisations communautaire, le patronat et les travailleurs et, plus généralement, la société civile.

57.    Habitat II est une des grandes conférences mondiales qui se sont tenues sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies au cours des cinq derni res années. Toutes se sont intéressées aux probl mes que pose l'instauration d'un développement durable, équitable et axé sur l'homme, marqué par une croissance soutenue, ainsi qu'aux mesures prendre, tous les niveaux et particuli rement au niveau local, pour les résoudre. Pour venir bout des probl mes sociaux, économiques, écologiques et démographiques, ainsi que pour atténuer l'impact des catastrophes et mettre fin la discrimination sexuelle, il faudra appliquer des stratégies adaptées, en particulier dans les zones - urbaines ou rurales - o les probl mes sont les plus aigus et engendrent des tensions.

58.    A Habitat II, les gouvernements tous les niveaux, la collectivité et le secteur privé ont étudié comment procéder, au niveau local, pour atteindre les deux principaux objectifs, savoir un "logement convenable tous" et un "développement durable des établissements humains dans un monde de plus en plus urbanisé", grâce des stratégies de facilitation permettant aux particuliers, aux familles et aux communautés de jouer un rôle central dans cette entreprise. C'est l l'originalité du Plan d'action mondial d'Habitat II et des stratégies destinées le mettre en oeuvre qui devront tre modulées en fonction de la situation de chaque pays et communauté considérés.

59.    La stratégie du Plan d'action mondial repose sur la facilitation, la transparence et la participation. Dans cette stratégie, les gouvernements s'efforcent de mettre en place des mécanismes législatifs, institutionnels et financiers qui permettent au secteur privé, aux organisations non gouvernementales et aux mouvements associatifs de participer pleinement aux efforts visant assurer un logement convenable pour tous et un développement durable des établissements humains, et tous les hommes et toutes les femmes de travailler ensemble dans leur communauté et de collaborer avec l'ensemble des pouvoirs publics pour construire leur avenir collectivement, décider des mesures prendre en priorité, trouver des ressources et les répartir équitablement et établir des partenariats afin d'atteindre les objectifs arr tés en commun. La stratégie de facilitation crée :
 

 

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