Coût total
2 181 223 dollars
Partenaires
Ministère des affaires sociales
et culturelles (Province de Khartoum).
Programme des Nations Unies pour le développement
(PNUD); Centre des Nations Unies pour les établissements humains
(Habitat).
Contexte et objectifs
Le principal objectif de ce projet est
de fournir une assistance à des zones ciblées
dans la province de Khartoum, grâce
à une approche de bas en haut et à un dispositif institutionnel
de base, visant à l'amélioration des capacités de
gestion des institutions locales pour réduire la pauvreté.
Les objectifs du projet sont les suivants: instaurer la confiance entre
tous les acteurs urbains grâce à la mise en place d'un cadre
d'organisation de consultations; réaliser un programme intégré
et une capacité institutionnelle accrue en matière de réduction
de la pauvreté; développer le secteur informel urbain grâce
à des activités générant des revenus; assurer
la sécurité d'occupation aux groupes défavorisés
dans des camps et des zones d'habitat spontané; assurer
un environnement sécurisé pour les investissements;
et développer des instruments de gestion du projet à partir
de données de base, d'indicateurs clés et de meilleures pratiques.
Activités
Un comité consultatif du projet
a été constitué. Cinq zones municipales ciblées
ont été choisies, représentant l'ancien noyau urbain
et des zones et des camps informels abritant des personnes déplacées.
Des comités locaux du projet, des comités municipaux, un
processus de prise de décision et des mécanismes de coordination
ont été également constitués. Le projet
a dégagé les grandes lignes d'une politique intersectorielle
et un cadre d'intervention stratégique pour réduire la pauvreté
en 2001, et renforcé la Fondation du développement social
pour qu'elle fonctionne comme mécanisme de coordination en matière
de réduction de la pauvreté. Il a également
mis sur pied un plan d'action pour la lutte contre la pauvreté et
assurera la publication d'un manuel de techniques et de pratiques pour
réduire la pauvreté.
Résultats
Des systèmes opérationnels
de gestion sont créés et fonctionnent efficacement.
Depuis le mois de juillet 1999 le projet est géré et suivi
par des spécialistes nationaux. Le projet a officialisé
les comités locaux de développement en des organismes communautaire
reconnus. De plus, des comités de coordination et de planification
ont été constitués en tant qu'organismes préoccupés
par le problème de la pauvreté au niveau des localités.
Des mécanismes novateurs de crédit ont été
mis en place et testés à travers la gestion d'un fonds de
roulement d'un million de dollars dans lequel des plans de crédit
islamiques sont étudiés (pour faire face à l'inflation,
plus particulièrement). Bien que soient concernées
les régions les plus pauvres où vivent des personnes déplacées,
le taux de recouvrement des prêts est passé de 51% en 1999
à 67% en 2000. Ce taux de recouvrement sera encore accru
par le renforcement des capacités des institutions communautaires
et des bénéficiaires. Environ 1 200 personnes , appartenant
à toutes les couches pauvres, reçoivent une formation pour
développer leurs qualifications. La qualité des matériaux
de construction, leur productivité et les technologies de construction
progressent dans le secteur informel du bâtiment. La question
des besoins humains de base, en particulier en eau, a été
traitée en priorité comme approche importante pour lutter
contre la pauvreté. Sur cette base, le projet a assisté
directement 1 443 ménages dans cinq établissements humains
(haras) grâce à l'installation et/ou à la réhabilitation
d'équipements d'adduction d'eau et à la construction de réseaux
d'approvisionnement en eau sur une base de récupération des
coûts. L'initiative d'amélioration durable des
conditions de vie des personnes déplacées au camp d'As-Salam
et dans les établissements humains de Dar-As-Salam a été
incorporée au projet. Au cours de 2001, l'équipe du
projet devra renforcer les capacités de la Fondation du développement
social et transférer les activités aux interlocuteurs.
Grâce à un financement du SPPD, le CNUEH (Habitat) préparera
une stratégie de financement et des documents de projet et identifiera
des sources potentielles de financement aux niveaux local, bilatéral
et régional.
|