ACTIVITE OPERATIONNELLE
SOMALIE
PROGRAMMES:  
PROGRAMME DE GOUVERNANCE ET DE GESTION DES ETABLISSEMENTS URBAINS 
Coût total 
3 425 612 Dollars

Partenaires
Collectivités locales en Somalie.
Coopération  au développement des Pays-Bas;  Haut commissariat des 
Nations Unies pour les réfugiés (HCR);  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Les services municipaux de Hargeisa ont repris leurs activités, particulièrement la
régie de l'eau et le département de planification, sur la base du programme précédent (SOM/94/003);  cela a conduit à un succès mesurable du renforcement de la gouvernance locale.  Le programme actuel vise à développer et à étendre les efforts de coopération technique en cours à Hargeisa et à mener des activités de renforcement des capacités à Berbera et Bossaso, dans le nord de la Somalie, et par la suite, lorsque la situation sécuritaire se trouvera améliorée, dans d'autres localités du pays.  Ce programme vise également à renforcer les capacités des collectivités locales pour planifier, gérer et entretenir les infrastructures municipales et les services publics;  à restaurer et renforcer la gouvernance urbaine;  à entreprendre la réinsertion et la réinstallation planifiée des réfugiés de retour;  à entreprendre la réhabilitation, la restauration ou la reconstruction des infrastructures de base et des services publics;  et à mettre en place des plans d'intervention d'urgence.

Activités
Le programme, en réponse à la demande, a fourni un appui pour restaurer et renforcer la gouvernance urbaine grâce en améliorant les capacités institutionnelles municipales dans les villes de Hargeisa, Burao, Boroma, Sheikh, Berbera et Garowe.  Cela est réalisé en faisant appel à des experts nationaux et internationaux pour fournir une assistance technique et un appui aux institutions locales grâce pour le renforcement des capacités institutionnelles, en définissant des procédures administratives et financières et un développant les ressources humaines par la formation en cours d'emploi.  Les activités menées comprennent le renforcement des capacités dans ces municipalités en vue de planifier, améliorer, gérer et entretenir les infrastructures et les services publics; de planifier la réinstallation et l'insertion des personnes de retour dans des communautés urbaines viables;  de réhabiliter des équipements et des services municipaux essentiels; et de mettre en place des plans d'intervention en cas d'urgence.

Résultats
Le processus d'évaluation des besoins pressants, de planification et d'exécution de mesures et de solutions, appuyé par la formation en cours d'emploi, doit améliorer l'efficience et la capacité à la fois personnelles et institutionnelles.  Une autre question d'urgence traitée est l'accueil planifié et méthodique des personnes de retour qui avaient été déplacées par les conflits précédents, leur réinstallation et leur réinsertion.  Cette situation  nécessitera une planification dans les quartiers, l'attribution de terrains, la fourniture de services de base et la facilitation de la construction autonome de logements.  Ce processus fait intervenir une collaboration étroite avec d'autres organismes spécialisées des Nations Unies, comme le HCR et l'UNICEF, et avec les ONG travaillant dans le domaine de l'intégration sociale et des activités générant des revenus.  La réhabilitation des stations de pompage et d'adduction d'eau financée par le HCR sera terminée au printemps  2001.  Grâce à un financement supplémentaire fourni par la Coopération au développement des Pays-Bas , le projet doit augmenter l'approvisionnement en eau à Burao par la construction d'un nouveau puits profond et l'extension du réseau.
 

PROGRAMME D'ASSISTANCE INSTITUTIONNELLE ET TECHNIQUE A LA MUNICIPALITE DE BERBERA
Coût total
1 390 563 dollars

Partenaires
Municipalité de Berbera (nord-ouest de Somalie).
Union européenne (Section de la Somalie);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
L'accent sera mis sur le développement des capacités de gestion de l'administration municipale et le recouvrement des recettes, la gestion financière, l'urbanisme et l'assainissement, en tant que fonctions la gestion urbaine.  Le programme apportera un appui à la municipalité pour introduire des compétences acquises dans la réalisation  de travaux d'équipement et dans l'illustration de la fourniture de services grâce à une assistance à la mise en uvre de plans.

Activités 
Le processus de renforcement institutionnel intègre une stratégie visant à fournir une formation technique et administrative à du personnel de contrepartie désigné par la municipalité partenaire, et un appui pour définir la mission de la municipalité.  Cette approche, suivie à la fois au stade de l'évaluation et de la mise en uvre, fournit une plate-forme productive pour définir à la fois la portée et l'exécution du projet.  Les activités menées comprennent: l'application d'une approche systématique planifiée pour fournir des services, recouvrer des recettes et optimiser la gestion effective de la municipalité, afin de garantir que les services rendus soient durables et accessibles aux résidents de Berbera;  l'amélioration du recouvrement des recettes, de la gestion financière et des procédures comptables pour rationaliser les opérations de la municipalité et s'assurer que des excédents suffisants sont disponibles pour des dépenses d'équipement;  l'amélioration de la qualité de vie des résidents de Berbera en achevant la planification urbaine et en concevant les activités de manière à répondre aux besoins actuels et futurs en infrastructures et en terrains;  enfin, l'amélioration de l'assainissement et des services sanitaires dans les communautés grâce à la collecte efficace des déchets liquides et à l'évacuation des eaux usées pour réduire les risques de maladies.

Résultats
Le coordonateur du projet a travaillé en étroite collaboration avec le maire pour produire un organigramme révisé de la municipalité afin d'améliorer son aptitude à faire face aux défis du développement de la ville et de rationaliser l'exercice de ses attributions.  Un atelier sur un cadre de présentation des projets  s'est tenu en juin 2000, avec une large participation d'institutions nationales et locales et de parties prenantes.  Cet atelier est arrivé à un accord sur des domaines d'intervention et d'autres entités utilisées comme cadre d'intervention dans la municipalité.  Le projet a fourni une assistance pour concevoir la réhabilitation du bâtiment de l'hôtel de ville; les travaux démarreront au cours du dernier trimestre de 2000.  Se fondant sur l'évaluation des besoins, un expert international des finances municipales aide la municipalité à améliorer le recouvrement de ses recettes, sa gestion financière et ses procédures comptables.
 

Adresses dans le pays:
Bureau du PNUD 
Tel.: 
Fax: 
E-mail:

Bureau du Projet

Tel.: 
Fax: 
E-mail: 
Site Internet:

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Pour plus d'informations, utilisez l'adresse suivante: 
ROAAS, UNCHS (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi, Kenya
Tel: +254-2-623221, fax: +254-2-623904, E-mail: roaas@unchs.org

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