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ACTIVITES
OPERATIONNELLES
PROGRAMME
DE CONSTITUTION DE CAPACITES, EN APPUI AU PROCESSUS DU LOGEMENT POPULAIRE
EN AFRIQUE
DU
SUD |
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Coût total
3 089 000 dollars
Partenaires
Ministère du logement, Département
du logement; Administrations provinciales; organisations
non gouvernementales et communautés; administrations locales
et autorités urbaines locales.
Agence des Etats-Unis pour le développement
international (USAID); Programme des Nations Unies pour le développement
(PNUD); Centre des Nations Unies pour les établissements humains
(Habitat).
Contexte et objectifs
Les problèmes du logement en Afrique
du Sud sont en grande partie hérités du système d'apartheid.
Sous ce régime, en effet, les logements étaient fournis et
utilisés comme moyen de ségrégation sociale.
Il n'existait pas de marché immobilier pour tous les Sud-Africains,
ni aucune politique nationale de logement cohérente. Le logement
est par conséquent devenu un point de ralliement politique dans
la lutte pour la libération et l'une des grandes priorités
du nouveau Gouvernement d'unité nationale. Le Département
du logement a lancé une série d'interventions, à différents
niveaux, pour loger la nation sans discrimination et, en particulier, remédier
au déséquilibre historique. Le Processus du logement
populaire (People's Housing Process) a été conçu pour
venir en aide à la majorité de la population, constituée
de pauvres, de sans-abri ou de mal logés. L'objectif du projet
est de développer des mécanismes d'appui et de constituer
des capacités à tous les niveaux, afin de permettre à
la population de résoudre elle-même ses problèmes de
logement.
Activités
Les activités comprennent une phase
préparatoire pendant laquelle des liens sont établis entre
les politiques nationales et sous-nationales et les structures communautaires,
grâce à une série de consultations. Plusieurs
activités spécifiques ont été entreprises dans
la phase d'exécution: fourniture d'équipements et recrutement
de personnel; contribution à la politique nationale du logement
en général, et au Processus du logement populaire en particulier;
organisation d'une campagne d'information sur la nature de ce processus;
sensibiliser les responsables des institutions publiques et privées
et les communautés et obtenir leur engagement dans l'appui au processus;
renforcement des initiatives d'appui au processus, à tous les niveaux,
en s'engageant avec les officiels et les communautés dans des activités
liées au logement telles que la mobilisation de l'épargne
et le développement de capacités organisationnelles, de planification,
de conception et de construction de logements; création de
réseaux communautaires d'organisations non gouvernementales, au
niveau local et international, et d'organisations communautaires pour partager
les expériences et les idées sur la façon de mobiliser
les communautés pour qu'elles produisent leurs propres logements.
Résultats
Les principaux résultats sont la
mise en place d'un organisme de partenariat pour le logement populaire
chargé de mettre en uvre le programme de formation et gérer
le Processus du logement populaire. Cela comprend la production de documents
juridiques et d'un plan intégral de commercialisation; une
meilleure prise de conscience par les communautés de leur rôle
dans la recherche de solutions à leurs problèmes de logement,
ainsi que la production de divers documents, films vidéos, etc.;
l'élaboration d'une politique nationale du logement à l'appui
du Processus du logement populaire, dans le cadre de la politique nationale
et pour l'application des aides au logement; l'élaboration
de procédures en vue d'établir des centres d'aide au logement;
la formation de personnel aux méthodes de facilitation, dans trois
agences provinciales du Département du logement.
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RENFORCEMENT
DES CAPACITES POUR LA GOUVERNANCE LOCALE |
Coût total
972 000 dollars
Partenaires
Département des affaires provinciales
et de l'administration locale; Gouvernement de la Province du Nord;
Gouvernement de la Province du Nord-Ouest; Association sud-africaine
des administrations locales.
Département des affaires économiques
et sociales de l'Organisation des
Nations Unies; Programme des Nations
Unies pour le développement (PNUD); Centre des Nations Unies
pour les établissements humains (Habitat).
Contexte et objectifs
L'objectif global de ce programme est
d'aider le gouvernement à mettre en uvre
le programme de transformation des administrations
locales lancé au début de 1999 par le Département
du développement constitutionnel. Il aborde des questions
de renforcement des capacités d'autorités locales pilotes
des provinces du Nord-Ouest et du Nord, à l'appui du processus de
transformation, selon les trois composantes suivantes: amélioration
des services, renforcement des capacités institutionnelles et intégration
au développement de l'approche basée sur les droits.
Dans l'ensemble ce programme vise à contribuer à la réalisation
d'une gouvernance locale rationnelle pour le développement en renforçant
les capacités de planification intégrée du développement,
de développement économique local, de systèmes de
gestion, de viabilité et de gestion financières, de gestion
des projets et de culture de responsabilité civique collective.
Activités
Dans ce cadre, il est prévu que
l'organisme coopérant fournira une assistance pour la mise en uvre
des activités spécifiques suivantes: application du
manuel du Processus de planification intégrée du développement
pour aider les autorités locales à formuler des plans intégrés
de développement, en fixant des priorités et en axant stratégiquement
leurs efforts et leurs ressources, afin d'aider les administrations locales
et les dirigeants communautaires à mettre en place un cadre stratégique
de relations entre les dirigeants traditionnels et les élus.
Dans ce contexte le Partenariat de services municipaux élabore une
stratégie pour son action qui comportera des études de cas
sur les autorités locales pilotes, afin de renforcer les partenariats
existants et de faciliter la mise en place de nouveaux partenariats dans
le domaine des services municipaux, par le biais de séminaires conçus
pour les conseillers municipaux, les associations de l'administration locale,
les organisations communautaires et les représentants du secteur
privé, et d'organiser un atelier national sur les partenariats de
services pour examiner des questions clés et des solutions novatrices
et contribuer au débat local, provincial et national. Il s'agit
également d'élaborer et de publier des directives de
suivi et d'évaluation sur le processus de Planification intégrée
du développement.
Résultats
Parmi les résultats escomptés
figurent une compréhension claire du processus de Planification
intégrée du développement et de sa mise en uvre par
certaines autorités locales; l'élaboration et la démonstration
de procédures de mise en place de partenariats pour les services
municipaux; et une contribution au débat sur les relations entre
les élus et les dirigeants traditionnels.
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PROGRAMME
D'APPUI ET D'ASSISTANCE A LA VILLE DE JOHANNESBURG |
Coût total
195 000 dollars
Partenaires
Conseil métropolitain de Johannesburg;
Université Wits (Partenariat P&DM/UMP)
Banque mondiale; Centre des Nations
Unies pour les établissements humains (Habitat)
Contexte et objectifs
Igoli 2002, lancé en mars 1999,
est un processus de planification participative qui
vise à traiter des problèmes
financiers et institutionnels critiques auxquels se heurte le Conseil métropolitain
et à poser un fondement plus stable pour la fourniture plus efficace
et efficiente des services à tous les résidents de Johannesburg.
Ce plan comportera la mise en place de nouveaux arrangements institutionnels,
au niveau des services publics, des organismes publics et des entreprises,
afin de mieux gérer les responsabilités des services de base;
un programme de refinancement pour traiter de manière décisive
une crise financière grave; et une série de projets
et de programmes spéciaux qui permettront au Conseil métropolitain
d'adopter une perspective à plus long terme et plus orientée
vers le développement, face à des défis essentiels
de la vie urbaine tels que l'amélioration des taudis, le logement,
la croissance économique locale et l'investissement. Les programmes
qui doivent être appuyés et les
sous-composantes qui doivent être
ciblées pour le financement du programme d'appui et d'assistance
à la ville de Johannesburg sont un programme pour l'eau et l'assainissement;
la modélisation de systèmes techniques et financiers et de
structures tarifaires pour assurer un niveau acceptable et durable de services
des eaux et de l'assainissement aux communautés à faible
revenus; une stratégie et un programme de livraison de logements
urbains définissant une nouvelle approche à cet égard
et élaborant de nouveaux systèmes de financement du logement
et les arrangements institutionnels nécessaires pour appuyer ce
programme et le projet de développement du Grand Alexandra et du
couloir N3, première phase d'un plan sous-régional d'amélioration
de l'accès aux terrains et aux infrastructures de la population
d'Alexandra.
Activités
Appuyer l'équipe du projet dans
l'élaboration d'un plan technique et stratégique initial
pour les services publics, la modélisation des niveaux idéaux,
les structures tarifaires, les besoins en financements extérieurs,
les mesures de subventionnement et de sauvegarde et les mesures possibles
de réduction des pertes d'eau. Contribuer à l'élaboration
d'une stratégie appropriée, réaliste et abordable
de livraison de logements et à la conception d'un programme et d'un
plan d'exécution pour la ville de Johannesburg, en harmonie avec
les politiques nationales et provinciales ainsi qu'avec le cadre stratégique
de développement métropolitain intégré.
Contribuer à l'élaboration d'un plan sous-régional
dans une première phase unifiant tous les plans existants pour Alexandra,
identifiant les lacunes et fournissant un cadre de plan global concernant
l'utilisation des sols, les besoins d'infrastructures, le marché
immobilier et les besoins d'investissements économiques, les transports
et l'engagement de la communauté à l'égard de l'élaboration
et de la mise en uvre du plan.
Résultats
Un plan technique et stratégique
initial concernant les services publics, la stratégie de fourniture
de logements abordables pour la ville de Johannesburg et la première
phase d'un plan sous-régional unifiant tous les plans existants
pour Alexandra et le couloir N3.
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PROGRAMME
DES VILLES PLUS SURES POUR DURBAN |
Coût total
142 560 dollars
Partenaires
Municipalité de Durban.
Gouvernement néerlandais;
Centre international pour la prévention de la
criminalité (CIPC);
Centre des Nations Unies pour les établissements
humains (Habitat).
Contexte et objectifs
La violence et la délinquance menacent
la qualité de vie dans les villes d'Afrique et objectifs du Sud
en général et à Durban en particulier. Depuis
décembre 1997, plusieurs meurtres et attaques perpétrés
sur des touristes étrangers dans le centre de Durban qui ont été
largement rapportés ont confirmé une progression de la criminalité
dans la ville, comme le montre l'enquête menée par l'Institut
d'études sur la sécurité (ISS). Durban présente
un taux de criminalité nettement plus élevé que Johannesburg
pour ce qui est des cambriolages, des vols et des meurtres et un taux comparable
pour ce qui est des vols de voitures. Cette situation a conduit le
gouvernement central à prendre des initiatives axées sur
la prévention de la criminalité et le traitement de ses causes.
Dans la même optique, la ville de Durban prévoit une stratégie
locale spécifique pour traiter l'insécurité urbaine.
Le projet des villes plus sûres pour Durban répond à
une exigence de la stratégie nationale de prévention de la
criminalité. L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités
de la ville à mener des activités de prévention selon
une approche multisectorielle et de partenariat, coordonnée par
les autorités locales. Les objectifs immédiats sont
les suivants : évaluation de la criminalité à l'échelle
de la ville, définition d'un plan d'action avec formation d'une
coalition pour la prévention de la criminalité dans la ville
de Durban et mise en uvre de ce plan d'action.
Activités
L'équipe du projet "villes plus
sûres" de Durban a élaboré une stratégie globale
de prévention de la criminalité approuvée par le Conseil
métropolitain et appuyée par une enquête sur les victimes
et des consultations actives. Un groupe de recherche a été
créé pour formuler et appliquer cette stratégie.
Les activités ont débuté dans le domaine de l'appui
aux jeunes à risques et dans des zones sensibles comme KwaMashu,
une des cités les plus violentes du Durban métropolitain.
Ce projet offre une possibilité d'échange d'expériences
avec d'autres projets pour des villes plus sûres.
Résultats
Les résultats attendus sont une
collaboration intensive entre Johannesburg et Durban en matière
de réduction de la violence urbaine, une stratégie communautaire
et multisectorielle de prévention de la criminalité et un
plan d'action pour faire face à la violence urbaine.
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Adresses
dans le pays: |
Bureau du PNUD
Tel.:
Fax:
E-mail:
Bureau du Projet:
Tel.:
Fax:
E-mail:
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