ACTIVITES OPERATIONNELLES
AFRIQUE DU SUD
PROGRAMMES:  
PROGRAMME DE CONSTITUTION DE CAPACITES, EN APPUI AU PROCESSUS DU LOGEMENT POPULAIRE EN AFRIQUE 
DU SUD

Coût total
3 089 000 dollars

Partenaires
Ministère du logement, Département du logement;  Administrations provinciales;   organisations non gouvernementales et communautés;  administrations locales et   autorités urbaines locales.
Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID); Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Les problèmes du logement en Afrique du Sud sont en grande partie hérités du système d'apartheid.  Sous ce régime, en effet, les logements étaient fournis et utilisés comme moyen de ségrégation sociale.  Il n'existait pas de marché immobilier pour tous les Sud-Africains, ni aucune politique nationale de logement cohérente.  Le logement est par conséquent devenu un point de ralliement politique dans la lutte pour la libération et l'une des grandes priorités du nouveau Gouvernement d'unité nationale.  Le Département du logement a lancé une série d'interventions, à différents niveaux, pour loger la nation sans discrimination et, en particulier, remédier au déséquilibre historique.  Le Processus du logement populaire (People's Housing Process) a été conçu pour venir en aide à la majorité de la population, constituée de pauvres, de sans-abri ou de mal logés.  L'objectif du projet est de développer des mécanismes d'appui et de constituer des capacités à tous les niveaux, afin de permettre à la population de résoudre elle-même ses problèmes de logement. 

Activités
Les activités comprennent une phase préparatoire pendant laquelle des liens sont établis entre les politiques nationales et sous-nationales et les structures communautaires, grâce à une série de consultations.  Plusieurs activités spécifiques ont été entreprises dans la phase d'exécution:  fourniture d'équipements et recrutement de personnel; contribution à la politique nationale du logement en général, et au Processus du logement populaire en particulier;  organisation d'une campagne d'information sur la nature de ce processus; sensibiliser les responsables des institutions publiques et privées et les communautés et obtenir leur engagement dans l'appui au processus;  renforcement des initiatives d'appui au processus, à tous les niveaux, en s'engageant avec les officiels et les communautés dans des activités liées au logement telles que la mobilisation de l'épargne et le développement de capacités organisationnelles, de planification, de conception et de construction de logements;  création de réseaux communautaires d'organisations non gouvernementales, au niveau local et international, et d'organisations communautaires pour partager les expériences et les idées sur la façon de mobiliser les communautés pour qu'elles produisent leurs propres logements.

Résultats
Les principaux résultats sont la mise en place d'un organisme de partenariat pour le logement populaire chargé de mettre en uvre le programme de formation  et gérer le Processus du logement populaire. Cela comprend la production de documents juridiques et d'un plan intégral de commercialisation;  une meilleure prise de conscience par les communautés de leur rôle dans la recherche de solutions à leurs problèmes de logement, ainsi que la production de divers documents, films vidéos, etc.;  l'élaboration d'une politique nationale du logement à l'appui du Processus du logement populaire, dans le cadre de la politique nationale et pour l'application des aides au logement;  l'élaboration de procédures en vue d'établir des centres d'aide au logement;  la formation de personnel aux méthodes de facilitation, dans trois agences provinciales du Département du logement.
 

RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LA GOUVERNANCE LOCALE
Coût total 
972 000 dollars

Partenaires 
Département des affaires provinciales et de l'administration locale;  Gouvernement de la Province du Nord;  Gouvernement de la Province du Nord-Ouest;  Association sud-africaine des administrations locales.
Département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des 
Nations Unies;  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
L'objectif global de ce programme est d'aider le gouvernement à mettre en uvre 
le programme de transformation des administrations locales lancé au début de 1999 par le Département du développement constitutionnel.  Il aborde des questions de renforcement des capacités d'autorités locales pilotes des provinces du Nord-Ouest et du Nord, à l'appui du processus de transformation, selon les trois composantes suivantes:  amélioration des services, renforcement des capacités institutionnelles et intégration au développement de l'approche basée sur les droits.  Dans l'ensemble ce programme vise à contribuer à la réalisation d'une gouvernance locale rationnelle pour le développement en renforçant les capacités de planification intégrée du développement, de développement économique local, de systèmes de gestion, de viabilité et de gestion financières, de gestion des projets et de culture de responsabilité civique collective.

Activités 
Dans ce cadre, il est prévu que l'organisme coopérant fournira une assistance pour la mise en uvre des activités spécifiques suivantes:  application du manuel du Processus de planification intégrée du développement pour aider les autorités locales à formuler des plans intégrés de développement, en fixant des priorités et en axant stratégiquement leurs efforts et leurs ressources, afin d'aider les administrations locales et les dirigeants communautaires à mettre en place un cadre stratégique de relations entre les dirigeants traditionnels et les élus.  Dans ce contexte le Partenariat de services municipaux élabore une stratégie pour son action qui comportera des études de cas sur les autorités locales pilotes, afin de renforcer les partenariats existants et de faciliter la mise en place de nouveaux partenariats dans le domaine des services municipaux, par le biais de séminaires conçus pour les conseillers municipaux, les associations de l'administration locale, les organisations communautaires et les représentants du secteur privé, et d'organiser un atelier national sur les partenariats de services pour examiner des questions clés et des solutions novatrices et contribuer au débat local, provincial et national.  Il s'agit également d'élaborer et de publier des directives  de suivi et d'évaluation sur le processus de Planification intégrée du développement.

Résultats 
Parmi les résultats escomptés figurent une compréhension claire du processus de Planification intégrée du développement et de sa mise en uvre par certaines autorités locales;  l'élaboration et la démonstration de procédures de mise en place de partenariats pour les services municipaux; et une contribution au débat sur les relations entre les élus et les dirigeants traditionnels.

PROGRAMME D'APPUI ET D'ASSISTANCE A LA VILLE DE JOHANNESBURG
Coût total 
195 000 dollars

Partenaires
Conseil métropolitain de Johannesburg;  Université Wits (Partenariat P&DM/UMP)
Banque mondiale;  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat)

Contexte et objectifs
Igoli 2002, lancé en mars 1999, est un processus de planification participative qui 
vise à traiter des problèmes financiers et institutionnels critiques auxquels se heurte le Conseil métropolitain et à poser un fondement plus stable pour la fourniture plus efficace et efficiente des services à tous les résidents de Johannesburg.  Ce plan comportera la mise en place de nouveaux arrangements institutionnels, au  niveau des services publics, des organismes publics et des entreprises, afin de mieux gérer les responsabilités des services de base;  un programme de refinancement pour traiter de manière décisive une crise financière grave;  et une série de projets et de programmes spéciaux qui permettront au Conseil métropolitain d'adopter une perspective à plus long terme et plus orientée vers le développement, face à des défis essentiels de la vie urbaine tels que l'amélioration des taudis, le logement, la croissance économique locale et l'investissement.  Les programmes qui doivent être appuyés et les 
sous-composantes qui doivent être ciblées pour le financement du programme d'appui et d'assistance à la ville de Johannesburg sont un programme pour l'eau et l'assainissement; la modélisation de systèmes techniques et financiers et de structures tarifaires pour assurer un niveau acceptable et durable de services des eaux et de l'assainissement aux communautés à faible revenus;  une stratégie et un programme de livraison de logements urbains définissant une nouvelle approche à cet égard et élaborant de nouveaux systèmes de financement du logement et les arrangements institutionnels nécessaires pour appuyer ce programme et le projet de développement du Grand Alexandra et du couloir N3, première phase d'un plan sous-régional d'amélioration de l'accès aux terrains et aux infrastructures de la population d'Alexandra.

Activités
Appuyer l'équipe du projet dans l'élaboration d'un plan technique et stratégique initial pour les services publics, la modélisation des niveaux idéaux, les structures tarifaires, les besoins en financements extérieurs, les mesures de subventionnement et de sauvegarde et les mesures possibles de réduction des pertes d'eau.  Contribuer à l'élaboration d'une stratégie appropriée, réaliste et abordable de livraison de logements et à la conception d'un programme et d'un plan d'exécution pour la ville de Johannesburg, en harmonie avec les politiques nationales et provinciales ainsi qu'avec le cadre stratégique de développement métropolitain intégré.  Contribuer à l'élaboration d'un plan sous-régional dans une première phase unifiant tous les plans existants pour Alexandra, identifiant les lacunes et fournissant un cadre de plan global concernant l'utilisation des sols, les besoins d'infrastructures, le marché immobilier et les besoins d'investissements économiques, les transports et l'engagement de la communauté à l'égard de l'élaboration et de la mise en uvre du plan.

Résultats 
Un plan technique et stratégique initial concernant les services publics, la stratégie de fourniture de logements abordables pour la ville de Johannesburg et la première phase d'un plan sous-régional unifiant tous les plans existants pour Alexandra et le couloir N3.
 

PROGRAMME DES VILLES PLUS SURES POUR DURBAN
Coût total 
142 560 dollars

Partenaires 
Municipalité de Durban.
Gouvernement néerlandais;  Centre international pour la prévention de la 
criminalité (CIPC); 
Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
La violence et la délinquance menacent la qualité de vie dans les villes d'Afrique et objectifs du Sud en général et à Durban en particulier.  Depuis décembre 1997, plusieurs meurtres et attaques perpétrés sur des touristes étrangers dans le centre de Durban qui ont été largement rapportés ont confirmé une progression de la criminalité dans la ville, comme le montre l'enquête menée par l'Institut d'études sur la sécurité (ISS).  Durban présente un taux de criminalité nettement plus élevé que Johannesburg pour ce qui est des cambriolages, des vols et des meurtres et un taux comparable pour ce qui est des vols de voitures.  Cette situation a conduit le gouvernement central à prendre des initiatives axées sur la prévention de la criminalité et le traitement de ses causes.  Dans la même optique, la ville de Durban prévoit une stratégie locale spécifique pour traiter l'insécurité urbaine.  Le projet des villes plus sûres pour Durban répond à une exigence de la stratégie nationale de prévention de la criminalité. L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités de la ville à mener des activités de prévention selon une approche multisectorielle et de partenariat, coordonnée par les autorités locales.  Les objectifs immédiats sont les suivants : évaluation de la criminalité à l'échelle de la ville, définition d'un plan d'action avec formation d'une coalition pour la prévention de la criminalité dans la ville de Durban et mise en uvre de ce plan d'action.

Activités 
L'équipe du projet "villes plus sûres" de Durban a élaboré une stratégie globale de prévention de la criminalité approuvée par le Conseil métropolitain et appuyée par une enquête sur les victimes et des consultations actives.  Un groupe de recherche a été créé pour formuler et appliquer cette stratégie.  Les activités ont débuté dans le domaine de l'appui aux jeunes à risques et dans des zones sensibles comme KwaMashu, une des cités les plus violentes du Durban métropolitain.  Ce projet offre une possibilité d'échange d'expériences avec d'autres projets pour des villes plus sûres.

Résultats
Les résultats attendus sont une collaboration intensive entre Johannesburg et Durban en matière de réduction de la violence urbaine, une stratégie communautaire et multisectorielle de prévention de la criminalité et un plan d'action pour faire face à la violence urbaine. 
 

Adresses dans le pays:
Bureau du PNUD
Tel.: 
Fax: 
E-mail:

Bureau du Projet:

Tel.: 
Fax: 
E-mail: 

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Pour plus d'informations, utilisez l'adresse suivante: 
ROAAS, UNCHS (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi, Kenya
Tel: +254-2-623221, fax: +254-2-623904, E-mail: roaas@unchs.org

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