SENEGAL
PROGRAMMES:  
Projet de cité viable à Dakar
Coût total 
195 400 dollars

Partenaires
Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU);  Programme de gestion urbaine (Abidjan).
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Le Grand Dakar est le centre industriel, commercial et administratif du Sénégal. 
Il s'étend sur une superficie d'environ 217 kilomètres carrés, soit 0,17% de la superficie du pays, mais comptait 2 644 082 habitants en 1999, soit 24,19% de la population totale, avec un taux d'accroissement annuel estimatif de 4%.  L'agglomération compte aussi 70 kilomètres de côte.  Y sont concentrés 80% des industries du Sénégal, ainsi que les deux tiers du revenu national et les trois quarts de l'approvisionnement en eau du pays.  La concentration de population dans cette zone a entraîné une détérioration intense de l'état de l'environnement et accru les risques naturels et technologiques.  Cela a affecté directement la santé et le bien-être des habitants des zones à faibles revenus.  En 1993 un atelier de lancement du processus de PGE a débouché sur l'élaboration d'un profil environnemental de Dakar.  Les participants à la réunion municipale sur l'environnement urbain ont discuté du concept et de la méthodologie d'une évaluation rapide de cet environnement, approuvé le profil environnemental, identifié les préoccupations environnementales et esquissé une stratégie de mise en uvre.  Des activités de consultation ont suivi, notamment pour l'élaboration d'un document de planification de projet et la mobilisation de fonds.

Activités
Le projet de Dakar viable est mis en uvre par la Communauté urbaine de Dakar et des partenaires locaux comme le Ministère de l'environnement et de la protection de la nature, le Ministère du logement et de l'urbanisme, le Ministère de la santé (Service national de l'hygiène), le Ministère de l'industrie, le Ministère des villes, les municipalités de Dakar (Cahba, Pikine, Rufisque et Bargny et leurs centres techniques), l'Université de Dakar (Institut de l'environnement, des sols et de l'aménagement du territoire), les médias (Sud, Walfadjri, RTS et Soleil), le secteur privé (Chambre de commerce et milieux d'affaires), des sociétés 
para-étatiques, des résidents concernés, des ONG (ENDA pour un urbanisme participatif) et des organisations communautaires (dont CAMCUD, APEB, ASCONSEN et ADEC).  Les questions prioritaires identifiées sont la gestion des déchets solides, les risques naturels et industriels, la pollution de l'air et l'assainissement et les eaux usées.

Résultats 
Le projet de cité viable pour Dakar a abordé la question spécifique de la dégradation de la baie de Hann.  Des groupes de travail ont été établis, le forum communal de Hann a été organisé et  un comité intersectoriel de suivi a été installé.  Le projet  est reproduit à Rufisque et à Louga, avec l'élaboration de profils environnementaux et des consultations pour chaque municipalité.  Le comité intersectoriel de suivi a organisé des journées de travail  locales pour la baie de Hann, à titre d'activité de démonstration.

Projet national de réduction de la pauvreté
Coût total 
137 300 dollars

Partenaires
Gouvernement sénégalais.
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte
Le PNUD et le Gouvernement sénégalais financent un projet national de  réduction de la pauvreté.  La deuxième composante de ce projet concerne la réduction de la pauvreté urbaine dans les villes de Dakar-Pikine; Djourbel,  Saint Louis et Tambacounda.  Le CNUEH (Habitat) fournit une assistance technique.

Activités
Les activités ont été lancées en mars 2000.

Résultats 
Une société de consultants a été choisie pour des études de faisabilité sur la réhabilitation des taudis et l'amélioration des infrastructures.
 
 

Suivi du processus de gestion et de planification environnementales à Louga (Sénégal)
Coût total : 

48.700 US$

Partenaires : 
Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Habitat)
Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU)
Municipalité de Louga 
Ministère français des Affaires Etrangères 

Contexte et objectifs :

Signé en 1998 par l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Habitat) et la Commune de Hann Bel Air (CAHBA), le projet d'institutionalisation du processus de gestion et de planification environnementales (PGE) au Sénégal comportait deux volets. Il s'agissait de la mise en place d'un Comité Intersectoriel de Suivi (CIS) chargé de promouvoir la mise en uvre des plans d'action de Hann, d'assurer le suivi-évaluation des réalisations et de servir de cadre de dialogue, de concertation entre les acteurs intervenant et résidant dans la zone. Mais au-delà, il était question de la réplication du processus PGE dans sa phase d'évaluation environnementale à Rufisque et à Louga, deux villes moyennes du Sénégal.

A Louga, la réplication a démarré en mars 1999 avec l'accord préalable de la Municipalité à conduire le processus en partenariat avec l'IAGU. La coordinatrice du programme à l'IAGU et deux assistants recrutés pour les besoins du processus PGE ont effectué à Louga plusieurs missions qui ont permis, en vue d'une esquisse de profil environnemental de ville, de rencontrer et d'échanger avec les différents acteurs clefs : autorités locales, acteurs communautaires, privés, ONG, services centraux et décentralisés de l'Etat.

Le profil environnemental réalisé sur la base des informations collectées auprès des différentes parties fut achevé en octobre 1999.

L'organisation du 5 au 7 novembre 1998 - c.a.d antérieurement au démarrage du processus PGE - d'un Forum initié par la Municipalité de Louga dans le cadre de l'Agenda 21 a introduit un changement de taille dans la conduite du processus PGE. Ce Forum, outre la diversité des acteurs qui y avaient pris part, avait été l'occasion de discussions et d'échanges approfondis autour de quatre problématiques : l'environnement, l'habitat, le secteur énergétique et le transport. Les ateliers thématiques chargés de réfléchir aux problématiques sus-mentionnées ont ébauché des plans d'action prioritaires qui ont l'objet d'une première validation en séance plénière et en présence des élus locaux.

A ce jour, les plans d'action issus du processus PGE et de l'Agenda 21 n'ont pas encore été affinés, ni même validés dans le cadre d'un Forum communautaire. Le contenu du profil environnemental n'a pas encore été validé.

L'objet de ce projet est d'appuyer les activités relatives à la consolidation des résultats obtenus dans le cadre de la réplication de la 1ère phase du processus de gestion et de planification environnementales (PGE) et à l'affinement des plans d'actions issus dudit processus et de l'Agenda 21 Local initié par la Ville de Louga (Sénégal). A l'issue de ce processus, un PIP (Plan d'Investissement Public) sera élaboré et soumis aux bailleurs identifiés. Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :

  • Appuyer la Municipalité de Louga dans le fonctionnement du comité chargé du suivi de l'initiative Agenda 21 Local ;
  • Mettre en place des groupes de travail chargés d'affiner les plans d'actions issus du processus consultatif entamé par la Municipalité ;

  • Mobiliser auprès des partenaires nationaux et internationaux de la Municipalité, la mise en uvre des actions retenues dans les plans d'investissement;
  • Appuyer la Municipalité à développer une capacité d'identification de partenaires et de mobilisation des financements;
  • Disséminer les résultats obtenus sur tout le cycle du projet afin de faciliter sa réplication dans les autres unités urbaines du Sénégal et de la sous-région.
Activités :

Démarrage en juillet 2001.

Résultats attendus :

  • Le profil environnemental de la Ville de Louga est actualisé et validé ;
  • Les plans d'actions issus du processus consultatif sont finalisés et traduits en projets bancables ;
  • Un PIP (Plan d'Investissement Public) est élaboré et soumis aux bailleurs identifiés ;
  • La Municipalité a développé une capacité d'identification de partenaires et de mobilisation des financements ;
  • Les résultats obtenus sur tout le cycle du projet sont disséminés afin de faciliter sa réplication dans les autres unités urbaines du Sénégal et de la sous-région.
Adresses dans le pays:
Bureau du PNUD 
Tel.: 
Fax: 
E-mail:

Bureau du Projet

Tel.: 
Fax: 
E-mail: 
Site Internet:

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Pour plus d'informations, utilisez l'adresse suivante: 
ROAAS, UN-Habitat, P.O. Box 30030, Nairobi, Kenya
Tel: +254-2-623221, fax: +254-2-623904, E-mail: roaas@unchs.org

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