|
|
ACTIVITES
OPERATIONNELLES
MISE
EN OEUVRE LOCALE D'ACTION 21 A NAKURU |
|
Coût total
960 000 dollars
Partenaires
Conseil municipal de Nakuru (Kenya);
diverses organisations communautaires; Ministère des autorités
locales; Ministère de l'aménagement du territoire et
des établissements humains.
Administration de la coopération
au développement de Belgique; Centre universitaire sur les
établissements humains de l'Université catholique de Louvain;
Fonds mondial pour la nature (WWF); Municipalité de Louvain
(Belgique); Centre des Nations Unies pour les établissements
humains (Habitat).
Contexte et objectifs
Nakuru au Kenya est un centre urbain en
croissance rapide, aux activités
économiques variées : industries
de transformation des produits agricoles, services régionaux et
tourisme. Des préoccupations d'ordre environnemental sont
inspirées par les interrelations entre les établissements
humains et le parc national du lac Nakuru et par l'expansion de la ville
vers des zones géographiques fragiles et de riches terres agricoles.
Cette situation, exacerbée par la médiocrité des services
urbains, souligne la nécessité d'une nouvelle approche de
planification et de gestion urbaines.
Activités
Pour promouvoir la gouvernance urbaine
le programme met l'accent sur la nécessité d'une vision commune
du développement futur de la ville. Parallèlement, les problèmes
urgents sont traités au travers de la planification de l'action
et de la résolution des conflits environnementaux. Le processus
est étayé par un processus permanent de consultation élargie.
Les efforts de renforcement des compétences sont centrés
sur l'établissement de priorités d'action axées sur
le développement des ressources humaines, le renforcement institutionnel,
la mise au point et l'adaptation d'outils, la promotion des partenariats,
la mobilisation des ressources et la promotion des échanges entre
villes confrontées à des problèmes similaires.
Résultats
Un Plan structurel stratégique
pour la ville de Nakuru a été élaboré et une
équipe de planification urbaine est constituée pour renforcer
les capacités de planification du Conseil municipal et coordonner
la mise en uvre de ce plan. Différents plans d'action sont
actuellement mis en uvre, notamment pour la revitalisation du parc de
logements locatifs du Conseil, la résolution des conflits sur l'utilisation
de l'espace autour de la gare routière, l'amélioration des
puits autour des zones urbaines, la collecte des déchets avec la
participation de la communauté et l'aménagement d'espaces
verts dans plusieurs parties la ville. Pour appuyer ces actions,
les revenus municipaux et les tarifs des services sont rationalisés,
les relations entre le Conseil et les organisations communautaires sont
renforcées au travers de comités de développement
foncier et les conseillers municipaux reçoivent une formation en
tant que gardiens de l'environnement. Le partenariat entre Nakuru
et la municipalité de Louvain s'est traduit par des actions conjointes
dans la perspective du développement durable des deux villes.
|
PROJET
DU BASSIN DE NAIROBI RIVER |
Coût total
120 000 dollars
Partenaires
Conseil municipal de Nairobi; Africa
Water Network.
Programme des Nations Unies pour l'environnement
(PNUD); Centre des
Nations Unies pour les établissements
humains (Habitat).
Contexte et objectifs
Une croissance démographique rapide,
l'urbanisation et l'industrialisation à
Nairobi ont exercé d'énormes
pressions sur les rivières et les bassins hydrographiques.
Les rejets industriels et les eaux usées sans traitement, ainsi
que les déchets d'activités et d'établissements humains
situés le long de la Nairobi River ont transformé ses eaux
autrefois claires en fange, entraînant des dangers pour la santé,
une eutrophisation accélérée et des pressions sur
l'écosystème aquatique. Le projet du bassin de la Nairobi
River vise à compléter et à amplifier la phase 1 récemment
lancée du projet pour ce bassin mis en uvre par le PNUE dans le
cadre de son sous-programme de gestion et d'utilisation durables des ressources
naturelles.
Activités
Le projet conjoint PNUE/CNUEH (Habitat)
a été un partenaire pilote de la composante de cartographie
digitale du projet actuel, en mettant à disposition des bureaux,
du matériel et des compétences techniques. Cette composante
est liée à une question thématique, la pollution chimique
de la rivière, mais en établissant un système d'information
pour la gestion de l'environnement (SIGE) on combinera les informations
sur l'environnement et les activités urbaines, ce qui permettra
une mobilisation et un renforcement des capacités locales de planification,
de coordination et de gestion d'un développement urbain durable
et écologiquement rationnel, grâce à l'élaboration
d'un profil environnemental et d'un système d'information sur la
gestion de l'environnement, ainsi qu'à l'identification d'interventions
appropriées et à la fixation de priorités entre elles,
à l'élaboration d'arrangements institutionnels et à
la fourniture d'une assistance pour mettre sur pied des projets de démonstration
pouvant être reproduits dans d'autres zones.
Résultats
Les activités du projet ont débouché
sur une large campagne de sensibilisation, comportant des expositions,
des campagnes de nettoyage, la publication d'un
CD-ROM et la création d'une base
de données sur le bassin de la Nairobi River, y compris des cartes
thématiques sur l'état de la pollution de la rivière
et un profil environnemental de son bassin.
|
ELIMINATION
DE LA PAUVRETE DANS LES ZONES URBAINES DU KENYA |
Coût total
90 000 dollars (assistance préparatoire)
Partenaires
Ministère des autorités
locales; Présidence de la République.
Programme des Nations Unies pour le développement
(PNUD); Centre des Nations Unies pour les établissements humains
(Habitat)
Contexte et objectifs
Reconnaissant la nécessité
de traiter l'urgent problème de l'accroissement de la
pauvreté dans les zones urbaines
du
Kenya, le PNUD apporte son soutien au CNUEH (Habitat) pour l'élaboration
d'un programme de réduction de la pauvreté dans les zones
urbaines. Ce programme sera centré sur l'amélioration
des structures de prise de décision au niveau des municipalités,
afin que celles-ci puissent répondre de façon effective aux
besoins des pauvres, sur le renforcement de la participation des citoyens
et sur la facilitation d'une interaction plus efficace des groupes communautaires
avec les élus municipaux et les autorités locales.
Activités
Le processus préparatoire a compris
la mise en place d'un groupe consultatif sur la pauvreté urbaine
réunissant des représentants d'institutions gouvernementales,
d'organisations non gouvernementales, d'organismes des Nations Unies et
d'organismes d'aide, pour apporter des conseils sur les principales questions
et trouver un accord sur les réponses à apporter. Des
consultations ont été organisées avec tous les partenaires
et un document provisoire d'appui au programme a été rédigé
pour être discuté.
Résultats
Un cadre d'assistance au développement
a été élaboré en 1999 et son application doit
débuter bientôt.
|
Adresses
dans le pays: |
Bureau du PNUD
Tel.:
Fax:
E-mail:
Bureau du Projet
Tel.:
Fax:
E-mail:
Site Internet:
|
|
|
|
|