ACTIVITES OPERATIONNELLES
KENYA
PROGRAMMES:  
MISE EN OEUVRE LOCALE D'ACTION 21 A NAKURU

Coût total 
960 000 dollars

Partenaires
Conseil municipal de Nakuru (Kenya);  diverses organisations communautaires;  Ministère des autorités locales;  Ministère de l'aménagement du territoire et des établissements humains.
Administration de la coopération au développement de Belgique;  Centre universitaire sur les établissements humains de l'Université catholique de Louvain;   Fonds mondial pour la nature (WWF);  Municipalité de Louvain (Belgique);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Nakuru au Kenya est un centre urbain en croissance rapide, aux activités 
économiques variées : industries de transformation des produits agricoles, services régionaux et tourisme.  Des préoccupations d'ordre environnemental sont inspirées par les interrelations entre les établissements humains et le parc national du lac Nakuru et par l'expansion de la ville vers des zones géographiques fragiles et de riches terres agricoles.  Cette situation, exacerbée par la médiocrité des services urbains, souligne la nécessité d'une nouvelle approche de planification et de gestion urbaines. 

Activités 
Pour promouvoir la gouvernance urbaine le programme met l'accent sur la nécessité d'une vision commune du développement futur de la ville. Parallèlement, les problèmes urgents sont traités au travers de la planification de l'action et de la résolution des conflits environnementaux.  Le processus est étayé par un processus permanent de consultation élargie.  Les efforts de renforcement des compétences sont centrés sur l'établissement de priorités d'action axées sur le développement des ressources humaines, le renforcement institutionnel, la mise au point et l'adaptation d'outils, la promotion des partenariats, la mobilisation des ressources et la promotion des échanges entre villes confrontées à des problèmes similaires. 

Résultats 
Un Plan structurel stratégique pour la ville de Nakuru a été élaboré et une équipe de planification urbaine est constituée pour renforcer les capacités de planification du Conseil municipal et coordonner la mise en uvre de ce plan.  Différents plans d'action sont actuellement mis en uvre, notamment pour la revitalisation du parc de logements locatifs du Conseil, la résolution des conflits sur l'utilisation de l'espace autour de la gare routière, l'amélioration des puits autour des zones urbaines, la collecte des déchets avec la participation de la communauté et l'aménagement d'espaces verts dans plusieurs parties la ville.  Pour appuyer ces actions, les revenus municipaux et les tarifs des services sont rationalisés, les relations entre le Conseil et les organisations communautaires sont renforcées au travers de comités de développement foncier et les conseillers municipaux reçoivent une formation en tant que gardiens de l'environnement.  Le partenariat entre Nakuru et la municipalité de Louvain s'est traduit par des actions conjointes dans la perspective du développement durable des deux villes.
 

PROJET DU BASSIN DE NAIROBI RIVER
Coût total 
120 000 dollars

Partenaires 
Conseil municipal de Nairobi;  Africa Water Network.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUD);  Centre des 
Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Une croissance démographique rapide, l'urbanisation et l'industrialisation à 
Nairobi ont exercé d'énormes pressions sur les rivières et les bassins hydrographiques.  Les rejets industriels et les eaux usées sans traitement, ainsi que les déchets d'activités et d'établissements humains situés le long de la Nairobi River ont transformé ses eaux autrefois claires en fange, entraînant des dangers pour la santé, une eutrophisation accélérée et des pressions sur l'écosystème aquatique.  Le projet du bassin de la Nairobi River vise à compléter et à amplifier la phase 1 récemment lancée du projet pour ce bassin mis en uvre par le PNUE dans le cadre de son sous-programme de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles.

Activités
Le projet conjoint PNUE/CNUEH (Habitat) a été un partenaire pilote de la composante de cartographie digitale du projet actuel, en mettant à disposition des bureaux, du matériel et des compétences techniques.  Cette composante est liée à une question thématique, la pollution chimique de la rivière, mais en établissant un système d'information pour la gestion de l'environnement (SIGE) on combinera les informations sur l'environnement et les activités urbaines, ce qui permettra une mobilisation et un renforcement des capacités locales de planification, de coordination et de gestion d'un développement urbain durable et écologiquement rationnel, grâce à l'élaboration d'un profil environnemental et d'un système d'information sur la gestion de l'environnement, ainsi qu'à l'identification d'interventions appropriées et à la fixation de priorités entre elles, à l'élaboration d'arrangements institutionnels et à la fourniture d'une assistance pour mettre sur pied des projets de démonstration pouvant être reproduits dans d'autres zones.

Résultats 
Les activités du projet ont débouché sur une large campagne de sensibilisation, comportant des expositions, des campagnes de nettoyage, la publication d'un 
CD-ROM et la création d'une base de données sur le bassin de la Nairobi River, y compris des cartes thématiques sur l'état de la pollution de la rivière et un profil environnemental de son bassin.
 
 
 

ELIMINATION DE LA PAUVRETE DANS LES ZONES URBAINES DU KENYA
Coût total
90 000 dollars (assistance préparatoire)

Partenaires 
Ministère des autorités locales;  Présidence de la République.
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat)

Contexte et objectifs
Reconnaissant la nécessité de traiter l'urgent problème de l'accroissement de la
pauvreté dans les zones urbaines du Kenya, le PNUD apporte son soutien au CNUEH (Habitat) pour l'élaboration d'un programme de réduction de la pauvreté dans les zones urbaines.  Ce programme sera centré sur l'amélioration des structures de prise de décision au niveau des municipalités, afin que celles-ci puissent répondre de façon effective aux besoins des pauvres, sur le renforcement de la participation des citoyens et sur la facilitation d'une interaction plus efficace des groupes communautaires avec les élus municipaux et les autorités locales. 

Activités
Le processus préparatoire a compris la mise en place d'un groupe consultatif sur la pauvreté urbaine réunissant des représentants d'institutions gouvernementales, d'organisations non gouvernementales, d'organismes des Nations Unies et d'organismes d'aide, pour apporter des conseils sur les principales questions et trouver un accord sur les réponses à apporter.  Des consultations ont été organisées avec tous les partenaires et un document provisoire d'appui au programme a été rédigé pour être discuté. 

Résultats
Un cadre d'assistance au développement a été élaboré en 1999 et son application doit débuter bientôt.
 
 

Adresses dans le pays:
Bureau du PNUD 
Tel.: 
Fax: 
E-mail:

Bureau du Projet

Tel.: 
Fax: 
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Site Internet: 

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Pour plus d'informations, utilisez l'adresse suivante: 
ROAAS, UNCHS (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi, Kenya
Tel: +254-2-623221, fax: +254-2-623904, E-mail: roaas@unchs.org

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