Coût total
4 537 130 dollars
Partenaires
Ministère de l'urbanisme et du
logement.
Fonds d'équipement des Nations
Unies; Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);
Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).
Contexte et objectifs
L'objectif à long terme du projet
est de réduire le déficit en logements, ainsi que la pauvreté
dans la ville d'Aden et, sur la base du modèle de ce projet, fournir
une assistance au gouvernement pour mettre en place une politique de construction
de logements à coût modéré. L'objectif
à court terme est d'améliorer les conditions de vie de 20
000 personnes d'Aden appartenant à une couche sociale à faibles
revenus, en leur fournissant des terrains viabilisés et abordables
avec une assistance technique et des conseils pour construire leurs propres
logements. Le projet fournit une assistance opérationnelle
au Ministère de l'urbanisme et du logement. La composante
de l'investissement est financée par le Fonds d'équipement
des Nations Unies. Les institutions nationales seront consolidées
afin de leur permettre d'adopter à l'avenir de nouvelles approches
de fourniture de logements et de services qui tiennent compte des besoins
spécifiques des groupes sociaux à faibles revenus.
Activités
Les activités comprennent la construction
d'infrastructures hors site (voies d'accès, électrification,
adductions d'eau et égouts), aménagées de manière
à permettre une extension après l'achèvement du projet,
sous l'entière supervision de l'Etat. Une zone de 53 hectares,
avec des infrastructures et des services de base aménagés,
a été attribuée à environ 2 500 ménages
à faibles revenus pour la construction de leurs propres logements
sur des parcelles subventionnées, et environ 100 parcelles à
usage commercial seront vendues aux conditions du marché (pour un
subventionnement supplémentaire des parcelles d'habitation et pour
la promotion d'une activité économique sur le site).
Les bénéficiaires de ce plan seront sélectionnés
selon des critères rationnels et neutres; la réglementation
en matière de construction sera également développée.
En outre, une structure permanente et participative sera créée
pour le suivi après achèvement du projet. Des crédits
à la construction de logements seront mis à la disposition
des groupes à faibles revenus de la population ciblée, grâce
à l'établissement d'un lien entre la Banque de crédit
au logement et le Ministère. Une politique de logement économique
sera mise en place afin d'établir les lignes directrices d'application
à l'échelle de l'ensemble du pays. Les capacités
institutionnelles du Ministère de l'urbanisme et du logement et
du gouvernorat seront renforcées grâce à différents
programmes de formation en cours d'emploi du projet YEM/97/300, et aux
activités de gestion du projet de construction YEM/97/CO1.
Des activités de formation externe comprennent des stages d'études
pour le personnel national du projet auprès de projets de développement
urbain pertinents dans la région, des cours spécifiquement
conçus pour l'utilisation et le développement de logiciels
sur le logement et son financement, les plans architecturaux et les approches
d'amortissement des coûts en matière d'infrastructures urbaines.
Résultats
Une unité de gestion du projet
a été mise en place, et fonctionne actuellement. Des
voyages d'études à l'intention du personnel national du projet
ont été effectués à Nairobi et à Djibouti.
Une formation à l'utilisation de techniques informatiques appropriées
sera dispensée. Les résultats jusqu'ici réalisés
comprennent: l'achèvement des activités hors site, à
l'exception des voies d'accès, l'achèvement des plans de
lotissement d'une zone de 53 hectares, l'achèvement de la conception
des infrastructures, l'établissement de contrats pour l'édification
des infrastructures, et le démarrage des travaux en 2000.
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