ACTIVITES OPERATIONNELLES
EGYPTE
PROGRAMMES:  
DEVELOPPEMENT GLOBAL DE LA VILLE DE LOUQSOR
Coût total 
992 600 dollars

Partenaires
Ministère du logement, des services publics et des communautés urbaines; Grand conseil de la ville de Louqsor.
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
Ce projet vient en appui au Ministère du logement, des services publics et des communautés urbaines en accordant une assistance technique au Grand Conseil de la ville de Louqsor en vue de la formulation et de l'application d'un plan stratégique de développement durable et  de l'identification d'un financement international pour réaliser des projets prioritaires.  Le CNUEH (Habitat) utilise une enveloppe de 120 000 dollars pour le renforcement des capacités.  Le projet créera un cadre efficace d'orientation du développement et d'incitation à l'investissement du secteur privé et des institutions internationales dans des projets prioritaires; mettra en place un plan stratégique de développement s'appuyant sur une expertise internationale;  lancera les travaux des projets prioritaires;  formule un grand programme impliquant les ressources humaines locales dans le processus de développement en réant de nouveaux emplois dans les petites entreprises liées au tourisme; établit un programme de gestion de l'environnement pour traiter les questions de pollution et de dégradation du milieu;  et concrétise un programme intégré de formation et de développement des ressources humaines à l'attention du personnel administratif local, des dirigeants communautaires et des ONG.

Activités
Le projet utilise des techniques de gestion et de planification urbaine établies par le Programme des cités viables, notamment par des consultations et des groupes de travail,  en tant qu'interface participative entre un consortium international de consultants chargé d'élaborer le plan de développement pour le soumettre aux parties intéressées.  Compte tenu de l'importance nationale du projet, des groupes de travail ont été constitués tant au niveau national qu'au niveau municipal.  Cette approche garantit l'engagement des bénéficiaires et des parties intéressées tout au long du processus.  Quatre groupes de travail ont été constitués sur le tourisme, l'investissement, le développement et le suivi des autorisations en cours.  Les groupes de travail ont procédé à l'évaluation de la situation actuelle,  en mettant en évidence les grandes questions, les problèmes posés, et les besoins et les insuffisances du développement.  Ces conclusions sont transmises au consortium international pour être traitées dans ses plans.  De plus, les groupes de travail fournissent des apports au consortium et participent au processus de prise de décision concernant les propositions avancées.

Résultats
Grâce à l'approche participative utilisée, avec des consultations municipales et des groupes de travail thématiques, le projet a été en mesure d'assurer l'implication des parties dans le processus général de planification du développement.  Le plan global de développement a été achevé, et la phase de mise en uvre est en bonne voie.  Le personnel du ministère et le personnel local bénéficient d'une formation en cours d'emploi et de voyages d'études.  Il est prévu d'organiser une table ronde de donateurs en vue du financement du plan.
 

CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLES DU GOUVERNORAT D'ISMAILIA : AMELIORATION DE L'URBANISME
Coût total 
2 980 000 dollars

Partenaires
Gouvernorat d'Ismaïlia; Fonds de développement social de l'Egypte. 
Agence danoise pour le développement international (DANIDA);  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);  Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Contexte et objectifs
S'appuyant sur le succès de la première phase du projet de cité viable pour 
Ismaïlia, ce projet vise à promouvoir dans le gouvernorat d'Ismaïlia une croissance économique durable sur le plan environnemental.  Le projet a pour composantes l'utilisation durable de ressources naturelles, grâce à une gestion et une planification environnementales participatives dans le cadre urbain, la création d'emplois, l'accroissement des investissements par le développement des capacités des entreprises, l'encouragement de l'accès au crédit, l'amélioration de l'environnement commercial pour attirer les investissement privé à grande échelle vers le gouvernorat.  Etant donné que l'une des priorités soulignée dans les consultations municipales a été la réhabilitation des bidonvilles, une requête a été soumise à l'Alliance des villes Banque mondiale / CNUEH pour un financement supplémentaire, afin de préparer des études de faisabilité sur la réhabilitation de deux zones pilotes à Ismaïlia (El Hallous et El Bahtini).

Activités
Le projet a démarré en mai 1997 et a été mis en uvre par le gouvernorat d'Ismaïlia, le CNUEH (Habitat) jouant le rôle d'organisme coopérant.  Les leçons tirées et l'expérience acquise sont le point de départ de ce projet, dans lequel l'expérience du processus de gestion et de planification environnementale dans les quatre villes qui entourent Ismaïlia a été assimilée.  Des experts nationaux et internationaux ont été recrutés pour aider à élaborer un profil environnemental pour le gouvernorat et pour chaque markaz; à entreprendre des consultations au niveau des quatre markaz; à appuyer des groupes de travail dans la formulation de stratégies et dans la planification d'actions; à établir un système d'information sur la gestion environnementale en vue de l'élaboration d'une carte de base actualisée pour chaque markaz; et à  fournir des information détaillées pour élaborer des projets d'investissements bancables.  La mise en uvre de la composante Alliance des villes de la réhabilitation des bidonvilles a démarré  à l'automne 2000.

Résultats
Le profil environnemental du gouvernorat d'Ismaïlia et des quatre villes a été réalisé.  Un centre de formation a été réhabilité pour accueillir les activités de formation du projet.  Un centre de formation géré par une ONG sert à plusieurs fonctions de formation au développement durable dans le gouvernorat.  L'approche de planification et de gestion environnementale a été institutionnalisée, le gouvernorat ayant créé un Conseil du développement durable pour examiner des questions de développement.  Le gouvernorat a commencé à travailler sur les activités du projet financés par l'Alliance des villes et visant à effectuer des études de faisabilité sur la réhabilitation des bidonvilles (enquêtes sociales et physiques déjà achevées).  Le projet établit aussi un cadre visant à reproduire expérience comme modèle au niveau national , avec le Ministère du développement local comme centre de liaison principal et d'autres partenaires au niveau national.

Adresses dans le pays:
Bureau du PNUD 
Tel.: 
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E-mail:

Bureau du Projet

Tel.: 
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E-mail: 
Site Internet:

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Pour plus d'informations, utilisez l'adresse suivante: 
ROAAS, UNCHS (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi, Kenya
Tel: +254-2-623221, fax: +254-2-623904, E-mail: roaas@unchs.org

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